Quelques données technologiques sur ce dernier, ou plutôt ces derniers car il s'agit de blocs monophoniques :
- équipement pour chaque bloc : 7 tubes type Noval avec quelques condensateurs et résistances ...
- 4 tubes finaux type EL84, mais qui ne sont pas montés en classique push-pull parallèle,
- déphaseur par ECC81,
- préamplification par ECC83,
- pour le décor : un "oeil magique" type EM80 qui nous servira d'indicateur de crêtes,
- redressement par diodes ultra-rapides,
- 3 boucles de contre-réaction locale, judicieusement dosées,
- 2 boucles de contre-réaction totale (j'entends déjà quelques audiophiles grincer des oreilles ...),
- 1 potentiomètre de niveau en entrée, type graphite (là, je suis pendu ...),
- un transformateur de sortie MILLERIOUX FH26B - 6 sections sandwichées (ouf, sauvé !).
Toutes les mesures qui vont suivre sont réalisées à plus de 50% de la puissance max RMS, soit 10 Watts correspondants à une tension en sortie d'amplificateur de 9 Volts efficaces sur 8 Ohms.
Petites notes de calculs :
Nos enceintes de 8 Ohms ont chacune une sensibilité de : 101dB/1W/1m (2,83 Volts)
Puissance Amplificateur
Niveau Max [dB SPL] à 1m
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Niveau Max [dB SPL] en zone d'écoute
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|
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2 x 17W RMS
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116
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104
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2 x 125W RMS
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125
|
113
|
Commençons par une mesure très classique : celle de la
Bande Passante.
En
Haute Fidélité (c'est un terme que nous apprécions), celle-ci doit couvrir une zone de 20 à 20000 Hz.
Nous ne mesurons donc pas la bande passante à 1 W de puissance en sortie comme le présentent nombre de constructeurs d'amplis à tubes, mais à 10W :
Pour notre amplificateur, elle s'étend de 10 Hz (0/+1dB) à 100 KHz à (0/-1dB), ce qui doit se traduire par une excellente réponse aux signaux carrés.
A -3 dB, la bande passante s'étend encore de 5 Hz à 120 KHz.
La linéarité est meilleure que 0,5 dB entre 20 Hz et 20 KHz.
Le transformateur est validé comme d'excellente qualité : fort couplage, très faibles inductances de fuite :
- bande passante inférieure jusqu'à 5 Hz (à - 3dB)
- resonance propre à 76 KHz (dépassement en charge inférieur à 1.5 dB)
Pour l'instant tout va (très) bien ....
Confirmons ces données par quelques mesures complémentaires :
Rotation de
Phase sur la bande audio : ceci nous rassurera également sur le choix des contre-réactions appliquées.
La variation est de +/- 10 degrés entre 20 et 20000 Hz.
Cette faible valeur de déphasage aux extrémités de la bande audio conduit à une bonne focalisation sur tout le spectre audio.
Mieux qu'une valeur absolue, cette variation est identique sur les deux blocs mono (phase différentielle), gage d'une parfaite stabilité de l'image entre les canaux Gauche et Droit.
Confirmons définitivement ces quelques points par la
Réponse sur signaux carrés :
1
2
3
Oscillogramme n°1 : il représente un signal carré à 1 KHz en sortie : on note l'absence de dépassement, l'excellent amortissement et surtout la symétrie parfaite des paliers supérieur et inférieur, significatif d'un montage et d'un réglage optimal du push-pull de sortie et du déphaseur d'attaque.
Oscillogramme n°2 : signal carré à 10 KHz : confirmation de l'excellente tenue en phase et amortissement, absence de dépassement,
Oscillogramme n°3 : plus dur (à quand dans les revues ?), signal carré à 20 KHz (oui !) : confirmation du bon dosage de la contre-réaction sur le haut du spectre associée à la très haute qualité du transformateur de sortie.
Voyons maintenant ce qui se passe sur le côté bas du spectre audio :
1
2
Oscillogramme n°1 : il représente le signal carré en sortie à 40 Hz : les paliers sont horizontaux ; il n'existe pas de différentiation du signal (contrairement aux fabuleuses mesures d'amplificateurs "avec du grave" ...),
Oscillogramme n°2 : signal carré à 15 Hz : histoire de ... trouver enfin un signal déformé ! Cet oscillogramme prouve - s'il en est besoin - le niveau encore présent et la qualité dans l'extrème grave. Nos 38 + 33 cm n'ont qu'à bien se tenir !
Là encore, on notera que les différentes boucles de contre-réaction contribuent à la stabilité de l'ensemble et à l'élargissement de la réponse aux extémités du spectre, sans altérer la forme du signal.
Nous détaillerons quelques autres points (distorsions par harmoniques, par intermodulation, tenue en puissance, facteur d'amortissement, ...) dans un prochain édito.
Mais mieux qu'un recueil de mesures, venez donc (sur rendez-vous) découvrir l'ensemble de ces qualités
avec vos oreilles chez
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