EDITO - SEPTEMBRE 2010

Retour Accueil


POUR LA RENTREE, LES TUBES PASSENT AU ROUGE !


Il était bien temps de préparer quelques nouvelles démonstrations intéressantes pour cette rentrée.

Histoire de réchauffer un peu les coeurs, nous mettons en oeuvre trois écoutes différentes, mais toujours avec le même message qui nous anime : le plaisir musical pour vos oreilles, que dis-je pour tous vos sens !

Venez donc (sur rendez-vous) continuer à vous ressourcer chez AUDIO MUSICAE  avec les écoutes suivantes :

Premier système :

Préamplificateur de notre conception, schéma original, mixte J-FET et tubes doubles triodes triés sur le volet ; il est associé à notre amplificateur professionnel symétrique à transistors de 2 x 125 Watts.
Fidèle à nos habitudes, chaque électronique est complètement optimisée ... et drive nos enceintes de référence dont un aperçu vous est donné ICI .

Sur ce système, c'est l'ampleur musicale qui prédomine, qui "remplit" totalement notre auditorium.
Grâce à une balance tonale très équilibrée, cette écoute peut se faire à très fort niveau, sans aucune projection sonore.

L'amplificateur de puissance - tous transistors bipolaires - se distingue par une tenue dans le grave exceptionnelle (puissance crête de 350 Watts par canal !), un médium tres chaleureux sans aucune pointe d'agressivité, un aigu raffiné qui dépassera même quelques amplis à tubes sur les fins de notes ...

Deuxième système :

Blocs mono JASON (la french touch des Sixties), 2 x 8 Watts (à 10% distorsion ..), push-pull de triode-pentodes ECL82, transformateurs de sortie Cabasse.



Préamplification avec doubles triodes 12AU7 (ECC82) TELEFUNKEN et 12AT7WA (ECC81 fiabilisée) RTC (dans notre configuration).
Câblage et redressement haute tension d'origine par ponts au Sélénium (ancêtres des diodes modernes à semiconducteurs).

Deux petits 8 Watts qui vont vous surprendre (... par rapport à notre troisième système) :

Transparence au rendez-vous malgré la correction Baxandall intégrée mais qui ne vient aucunement perturber le signal : le constructeur a prévu une contre-réaction locale finement dosée sur le premier étage du correcteur.

Dynamique et réserve de puissance surprenantes, malgré la résistance interne de l'alimenation.
Magnifique délié sur les notes de contrebasse et d'une manière générale, lisibilité sur le grave.

Le reste du spectre n'est pas en reste avec un médium présent mais non projeté.
L'image stéréo est superbe, tant au niveau largeur que profondeur.
Ces blocs entraînent chacun et sans problème, à un niveau acoustique surprenant, deux haut-parleurs de 38 cm et 30 cm !!!

Troisième système :

Blocs mono AUDIO RESEARCH Classic 120, 2 x 115 Watts :


Pour mémoire ces blocs possèdent des alimentations stabilisées à MOS FET, ainsi qu'une structure particulière en amplification audio faible niveau associant FET / MOS FET et doubles triodes 6FQ7 en parallèle drivant 4 paires de 6550 travaillant en pseudo triode (ouf !...).

La qualité de fabrication Audio Research est hors normes, y compris le transformateur de sortie avec les enroulements secondaires reliés directement aux cathodes des tubes finaux afin d'assurer une contre-réaction locale mais sans effet de pincement.
D'origine, ces amplificateurs possèdent un équilibre tonal très agréable, un grave tout en rondeurs (un peu trop ...), un médium très riche et un aigu très fin.
Les micro informations sont légèrement masquées par la présence du grave (balance tonale descendante).

Notre optimisation a donc consisté à libérer un peu de dynamique, obtenir un grave plus tendu tout en maintenant la beauté caractéristique de cette électronique sur le bas-médium.
La partie aigue est également enrichie, faisant apparaître une autre dimension dans la spatialisation et toutes les subtilités harmoniques.

Un vrai régal sur TOUT !!!

Venez donc découvrir chez AUDIO MUSICAE  ces trois systèmes qui ne vous laisseront pas indifférent, chacun d'eux possédant des qualités intrinsèques facilement cernables et procurant toujours le plaisir d'écoute le plus sensuel à vos oreilles.


Sourire - Souvenir :

Une photo qui a tellement de charme : transmise par un de nos bons amis (merci Jean !), musicien et collectionneur passionné du plus beau vintage des années 1950-1970 :






  Christian et Yves découvrent les joies du haut-parleur ...
  Une écoute en "stéréo" avant l'heure !
  L'un d'eux est devenu professeur de piano ...










Notre sélection CD de ce mois



Renée FLEMING / English Chamber Orchestra - Jeffrey TATE. The Beautiful Voice.
DECCA 458 858-2

Enregistrement de 1998, mixé sur enceintes de monitoring B&W.

Prise de son magistrale.
Voix détaillée à la dynamique et aux variantes parfaitement transcrites au master.
Très belle assise des contrebasses.

Notre coup de cœur pour "Louise" de Charpentier : "Le jour où je me suis donnée" ; oui Renée, nous recevons totalement cet air ...

La Gavotte de Manon Lescaut résonne si bien : "Profitons bien de la jeunesse !"

La "Csardas" de La Chauve-Souris tient tête à l'interprétation - pourtant extraordinaire - de Pamela Coburn dans la version live de Carlos Kleiber.
Deux américaines sublimant le lyrisme d'outre-Rhin !

Tout est finalement magnifique dans ce disque ; n'oublions pas le "Morgen !" de Richard Strauss avec un solo de violon dont la matière sur le médium et le raffinement sur l'aigu sont d'une réalité mémorable.

Une alternance de plaisirs sonores transmis avec tant de talent par Renée Fleming et Jeffrey Tate.




Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© Septembre 2010 AUDIO MUSICAE