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La capacité à tout faire.

ENFIN ! me direz-vous, l'édito tant attendu est présent sous vos yeux, avec ces lignes non-conformistes de notre milieu Haute-Fidélité, qui je l'espère viendront aiguiser avec sérieux et joie vos désirs techniques et auditifs.

Nous l'avions déjà en partie évoqué, mais les condensateurs, leur valeur et leur choix technologique restent un des points les plus importants dans la circulation et la mise en valeur de nos chers signaux audio, ou plutôt de la musique, puisque ce ne sont pas les condensateurs que nous écoutons !

Au fil des années, le rattrapage technologique employé à tort, est très souvent devenu un dérappage musical.

Depuis l'apparition des amplifcateurs à transistors, la course à la puissance et au niveau de distorsion ont fait tombé certains dans les abîmes de la non-musicalité.

Il n'est donc plus rare de trouver sur la toile, des profanateurs de musique, arguant la qualité de leurs appareils à travers la "haute qualité" des condensateurs remplacés et/ou mis en oeuvre !
Confusion totale entre la maintenance basique et la destruction des longues réflexions du concepteur.

Car les condensateurs les "meilleurs" sont très loins d'être justement les meilleurs pour la musique, qui rappelons-le, n'est faite que de signaux transitoires.

Curieusement, et pour faire plaisir aux zéros après la virgule en régime permanent (distorsion en puissance, intermodulation, ...), on augmente le nombre et les valeurs des capacités de filtrage et de découplage, avec l'effet mémoire imparable, et la réponse en régime transitoire ne s'acquiert que grâce à ces capacités capables de faire démarrer un 19 tonnes.

Paradoxalement, il en est de même pour les jugements sur signaux carrés, où les temps de montée et de descente prennent des allures olympiques, avec pourtant une piètre performance musicale à l'arrivée.



L'amplificateur rénové ou ainsi modifié devient alors un très bel arc-en-ciel de couleurs à la vue ... mais à l'oreille, c'est autre chose et la céleste musique a bel et bien disparu !

Et force nous a été de constater par des écoutes réelles clients et avec nos amis musiciens et professionnels de studio, que tel amplificateur japonais ou américain conçu dans les belles années 70 n'avait plus d'âme, mais pouvait par contre se vendre haut en couleurs.

Le pointillisme est ici l'ennemi juré du paragraphe musical et les meilleurs condensateurs du monde deviennent alors les plus singuliers et les plus critiques pour bloquer l'essentiel du message musical, quel qu'il soit :
la zone audio devient confuse sur le haut grave, avec sa mise en avant qui procure une fausse chaleur et un beau masquage de tout le reste du spectre audio.
La largeur de l'image stéréo est fortement rétrécie et tout s'écoute dans un couloir sans vie !


Ces appareils une fois refermés, vous en oublierez vite les chapelets de couleurs des condensateurs, mais la musique elle-aussi, ne brillera plus à vos oreilles.

Alors me direz-vous, pourquoi tous ces types de capacités utilisés ?

Simplement par méconnaissance technique, industrielle et auditive de la conception qui a présidé aux choix technologiques pour un message sonore de haute qualité et identique entre tous les appareils fabriqués.

Il suffit d'ailleurs de noter les différents choix de condensateurs dans les amplificateurs et préamplificateurs pour comprendre que nous sommes loins d'une liste "à la Prévert".

Dans les bons amplificateurs, ces choix sont faits judicieusement suivant les éléments en courant, tension et fréquence, leur position respective dans le schéma et dans l'application, le parcours du trajet audio.

Il est donc rare de trouver des variantes de plus de 2 ou 3 types dans la série des condensateurs électrolytiques !


Ceci n'est pas simplement dans un but industriel de réduction des coûts par achat de masse, mais surtout parce que les types de condensateurs employés justifient pleinement leur rôle dans la schématique et A L ECOUTE !

Alors ne vous laissez pas intimider par des remplacements hasardeux qui détruiront les qualités musicales de vos chers amplis du passé, qui à l'origine "sonnaient" bien mieux que ce que l'on veut vous faire croire ... et à quel prix ...

Nos révisions et optimisations pour les particuliers et les professionnels du son sont la preuve de ce que nous avançons, car même sur des amplificateurs à plus de 20 000 €, il y a encore du travail possible pour révéler des qualités musicales insoupçonnées :
Notre savoir-faire et notre expérience de plus de 30 ans dans la conception électronique, tant en audio, qu'en haute fréquence, nous permet de répondre à vos attentes, sans aucunement dégrader vos appareils, mais bien au contraire d'en améliorer leurs performances musicales.

N'hésitez plus, AUDIO MUSICAE , c'est un accueil en toute convivialité où les appareils de toutes époques se côtoient et se marient avec les dernières évolutions de la technique numérique, que nous aimons également modifier et optimiser !



Des amplificateurs RCA de 1929, de cinéma de 1938 et 1949, aux blocs mono et intégrés des années 1950-60, sont en écoute, ainsi que d'autres amplificateurs à transistors bien plus récents, révisés, optimisés par nos soins et vous découvrirez ce que "capacité musicale" veut dire ...
En oubliant bien sûr les condensateurs pourtant nombreux sur le trajet audio, y compris dans nos filtrages d'enceintes ...

Alors à très bientôt en nos locaux pour une visite sonore ou technique, exclusivement sur RDV.



Nos devis "Réparation" et "Optimisation" sont
TOUJOURS GRATUITS
(sous 2 semaines)

Nos réparations sont
TOUJOURS GARANTIES 6 MOIS
quels que soient la marque ou l'âge de votre matériel,
(3 mois sur les matériels à usage professionnel)

Nous vous recevons
TOUJOURS LORS D'UN RENDEZ-VOUS personnalisé pour le dépôt de vos appareils, pas de traitement "à la chaîne" !
Un premier constat des défauts est fait en commun,

L'ELECTRONIQUE EST NOTRE METIER
Nous ne perdons pas des heures à rechercher la cause de la panne et savons vous proposer un devis personnalisé et ajusté au mieux,

Vous pouvez (devez !)
TOUJOURS APPORTER VOTRE SYSTEME HAUTE-FIDELITE
pour que nous puissions déterminer ensemble le maillon le plus faible et vous proposer un changement ou une optimisation,

Nous
AIMONS TOUJOURS vous faire partager quelques moments musicaux lors de votre venue !
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Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© AUDIO MUSICAE / Janvier-Juillet 2018
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