Accueil - Plan du Site

 Réparations Haute-Fidélité Vintage et Collections 
 Amplificateur - Tuner - Ampli-Tuner - Platine Vinyle - Radio - TSF 
 Optimisation Audiophile et Studios d'enregistrement  
 Prise de Son & Mastering Haute Définition - Transfert & Restauration Numériques 


Témoignages clients

EDITO - NEWS




La capacité à tout faire.

ENFIN ! me direz-vous, l'édito tant attendu est présent sous vos yeux, avec ces lignes non-conformistes de notre milieu Haute-Fidélité, qui je l'espère viendront aiguiser avec sérieux et joie vos désirs techniques et auditifs.

Nous l'avions déjà en partie évoqué, mais les condensateurs, leur valeur et leur choix technologique restent un des points les plus importants dans la circulation et la mise en valeur de nos chers signaux audio, ou plutôt de la musique, puisque ce ne sont pas les condensateurs que nous écoutons !

Au fil des années, le rattrapage technologique employé à tort, est très souvent devenu un dérappage musical.

Depuis l'apparition des amplifcateurs à transistors, la course à la puissance et au niveau de distorsion ont fait tombé certains dans les abîmes de la non-musicalité.

Il n'est donc plus rare de trouver sur la toile, des profanateurs de musique, arguant la qualité de leurs appareils à travers la "haute qualité" des condensateurs remplacés et/ou mis en oeuvre !
Confusion totale entre la maintenance basique et la destruction des longues réflexions du concepteur.

Car les condensateurs les "meilleurs" sont très loins d'être justement les meilleurs pour la musique, qui rappelons-le, n'est faite que de signaux transitoires.

Curieusement, et pour faire plaisir aux zéros après la virgule en régime permanent (distorsion en puissance, intermodulation, ...), on augmente le nombre et les valeurs des capacités de filtrage et de découplage, avec l'effet mémoire imparable, et la réponse en régime transitoire ne s'acquiert que grâce à ces capacités capables de faire démarrer un 19 tonnes.

Paradoxalement, il en est de même pour les jugements sur signaux carrés, où les temps de montée et de descente prennent des allures olympiques, avec pourtant une piètre performance musicale à l'arrivée.



L'amplificateur rénové ou ainsi modifié devient alors un très bel arc-en-ciel de couleurs à la vue ... mais à l'oreille, c'est autre chose et la céleste musique a bel et bien disparu !

Et force nous a été de constater par des écoutes réelles clients et avec nos amis musiciens et professionnels de studio, que tel amplificateur japonais ou américain conçu dans les belles années 70 n'avait plus d'âme, mais pouvait par contre se vendre haut en couleurs.

Le pointillisme est ici l'ennemi juré du paragraphe musical et les meilleurs condensateurs du monde deviennent alors les plus singuliers et les plus critiques pour bloquer l'essentiel du message musical, quel qu'il soit :
la zone audio devient confuse sur le haut grave, avec sa mise en avant qui procure une fausse chaleur et un beau masquage de tout le reste du spectre audio.
La largeur de l'image stéréo est fortement rétrécie et tout s'écoute dans un couloir sans vie !


Ces appareils une fois refermés, vous en oublierez vite les chapelets de couleurs des condensateurs, mais la musique elle-aussi, ne brillera plus à vos oreilles.

Alors me direz-vous, pourquoi tous ces types de capacités utilisés ?

Simplement par méconnaissance technique, industrielle et auditive de la conception qui a présidé aux choix technologiques pour un message sonore de haute qualité et identique entre tous les appareils fabriqués.

Il suffit d'ailleurs de noter les différents choix de condensateurs dans les amplificateurs et préamplificateurs pour comprendre que nous sommes loins d'une liste "à la Prévert".

Dans les bons amplificateurs, ces choix sont faits judicieusement suivant les éléments en courant, tension et fréquence, leur position respective dans le schéma et dans l'application, le parcours du trajet audio.

Il est donc rare de trouver des variantes de plus de 2 ou 3 types dans la série des condensateurs électrolytiques !


Ceci n'est pas simplement dans un but industriel de réduction des coûts par achat de masse, mais surtout parce que les types de condensateurs employés justifient pleinement leur rôle dans la schématique et A L ECOUTE !

Alors ne vous laissez pas intimider par des remplacements hasardeux qui détruiront les qualités musicales de vos chers amplis du passé, qui à l'origine "sonnaient" bien mieux que ce que l'on veut vous faire croire ... et à quel prix ...

Nos révisions et optimisations pour les particuliers et les professionnels du son sont la preuve de ce que nous avançons, car même sur des amplificateurs à plus de 20 000 €, il y a encore du travail possible pour révéler des qualités musicales insoupçonnées :
Notre savoir-faire et notre expérience de plus de 30 ans dans la conception électronique, tant en audio, qu'en haute fréquence, nous permet de répondre à vos attentes, sans aucunement dégrader vos appareils, mais bien au contraire d'en améliorer leurs performances musicales.

N'hésitez plus, AUDIO MUSICAE , c'est un accueil en toute convivialité où les appareils de toutes époques se côtoient et se marient avec les dernières évolutions de la technique numérique, que nous aimons également modifier et optimiser !



Des amplificateurs RCA de 1929, de cinéma de 1938 et 1949, aux blocs mono et intégrés des années 1950-60, sont en écoute, ainsi que d'autres amplificateurs à transistors bien plus récents, révisés, optimisés par nos soins et vous découvrirez ce que "capacité musicale" veut dire ...
En oubliant bien sûr les condensateurs pourtant nombreux sur le trajet audio, y compris dans nos filtrages d'enceintes ...

Alors à très bientôt en nos locaux pour une visite sonore ou technique, exclusivement sur RDV.

Notre sélection de disques :


We could be lovers

En tout honneur, nous ne pouvions que commencer avec la belle australienne, qui à l'instar d'une certaine Diana Krall, nous plonge dans son univers pianistique et vocal, avec ce CD enregistré chez le non moins célèbre label Impulse!
Non, ce n'est pas une copie de la blonde canadienne, mais bien un album à part entière où les rythmes swing et jazzy alternent brillamment avec les compositions personnelles de l'artiste.
Et quel talent !
Cet album se termine avec le "Moon River" de Mancini, où la dynamique de la chanteuse des précédents morceaux fait place à une sensualité débordante, avec Hugh Stuckey, magnifique à la guitare solo.
Enregistré à New York en 2014, on aurait cependant souhaité un peu plus de chaleur sur la voix (bas médium) et des basses un peu plus profondes, avec une première octave plus présente qui aurait donné de l'assise à sa juste valeur.
Mais l'ensemble reste parfaitement réaliste, quels que soient les accompagnants (sax, vibraphone, trompette) et ne sombre pas dans une mise en avant excessive des pupitres solos.
Avec des prises et un mixage un peu inégaux, ce CD n'en demeure pas moins au-dessus de la moyenne des masterings, avec un plaisir d'écoute indéniable.



Ballads for Audiophiles

Tout est dans le titre !
Fonè nous a toujours habitué à des prises musicales d'exception, et c'est encore Giulio Cesare Ricci qui présidait lui-même aux démonstrations au salon Hi-End 2017 à Munich chez MBL ...
Le quatuor, avec Scott Hamilton au sax, nous "ballade" effectivement et on se laisse pleinement porter par ces quelques grands classiques, mais revisités, puisque le mot est à la mode, avec un soutien de taille : celui des micros à tubes Neumann U47 (1947) et M49 (1949).
On se trouve immédiatement placé dans l'ambiance du quatuor, du lieu d'enregistrement, avec un réalisme surprenant sur les timbres, tout en conservant la rapidité des attaques, le délié des accords de la contrebasse, la chaleur du sax et la matière des cymbales.
Un CD que tout audiophile se doit de posséder, non seulement pour la qualité totale de l'enregistrement et du mastering, mais aussi bien sûr pour la qualité musicale de l'interprétation !



The Chopin album

Publié chez Ondine, la firme d'Helsinki nous gratifie avec ce CD de nouvelles et fabuleuses interprétations de Chopin, avec le pianiste hongrois Gergely Bogànyi.
La fougue du jeune pianiste est bien là et l'on passe admirablement des ballades, nocturnes, sonates, valses aux études, avec une présence pianistique d'exception où la main gauche ne fait jamais défaut.
L'enregistrement est magnifique de dynamique sur les attaques, et le phrasé du piano est parfaitement respecté, avec les effets de la table d'harmonie et les délicates vibrations qui nous accompagnent sur les extinctions de notes.
Ce CD est un test imparable pour la lecture et la conversion numériques, car si les extinctions de notes n'arrivent pas jusqu'à vos oreilles, il reste encore un peu de travail dans la composition de votre système Haute-Fidélité...
De même, le piano ne doit jamais être sourd sur les passages pianissimi et doit se situer physiquement dans le lieu d'enregistrement, avec une réverbération à sa juste mesure.
Un disque de toute beauté, à faire rêver, bien avant le marchand de sable ...



Hotels and dreamers

On ne présente plus Stockfish Records, le label allemand par excellence, qui place au plus haut niveau les qualités d'enregistrement et de mastering.
Allan Taylor nous entraîne ici dans une pop américaine emprunte d'un long parcours, centré sur sa guitare et sa voix, un parcours de rêves musicaux pour audiophile tant la qualité musicale se mêle au summum de la technique numérique.
La voix chaude d'Allan Taylor est ici parfaitement retranscrite, dans une belle profondeur et un bas médium qui ne fait que nous charmer au fil des morceaux, ballade nostalgique sur des éléments de vie.
Mais attention, ce CD ne pourra pas s'écouter sur des enceintes de bibliothèque ou d'autres enceintes de monitoring compactes : toute la valeur de l'assise de la basse sera alors perdue et le 30 Hz de la cinquième corde sera loin d'âtre atteint, sans compter la présence du haut grave, indispensable à ce type d'écoute.
Les lois de l'acoustique prennent ici toute leur importance et la netteté des écarts sur le spectre audio doit être parfaitement reproduite, sans intemodulation à l'écoute.



The Roger Kellaway Trio - Heroes

Il est très difficile d'écrire et de décrire les sensations (fortes) en quelques mots de cet album, à l'instar d'Ahmad Jamal et son "Saturday Morning".
Dès les premières secondes du premier morceau (Killer Joe), l'acoustique et les vibrations du trio remplissent la pièce par leur dynamique de jeu et par la qualité ultime de la prise de son et du mastering.
Dans ce CD sublime, tout y est !
Depuis la profondeur de la basse de Dan Lutz, le délié des accords, le piqué et les harmoniques de la guitare de Bruce Forman.
Le piano de Roger Kellaway est divinement beau, une dynamique d'exception sur les frappes, sans distorsion à la prise ou à la compression, un piano dont les accords nous rapellent parfois (souvent) le jeu du grand Count Basie.
Il est donc très difficile de repasser à "autre chose", tant en termes musicaux qu'en termes de qualité technique d'enregistrement, après l'écoute de ce CD qui pourrait faire pâlir bien des aficionados du vinyle ...
Un CD absolu, à ne pas mettre en toutes les oreilles, avec un seuvrage nécessaire après écoute, tant nous touchons ici à la plus haute performance jazzistique et technique dans le domaine du numérique.





Nos devis "Réparation" et "Optimisation" sont
TOUJOURS GRATUITS
(sous 2 semaines ouvrées)

Nos réparations sont
TOUJOURS GARANTIES 6 MOIS
quels que soient la marque ou l'âge de votre matériel,
(3 mois sur les matériels à usage professionnel)

Nous vous recevons
TOUJOURS LORS D'UN RENDEZ-VOUS personnalisé pour le dépôt de vos appareils,
Un premier constat des défauts est fait en commun,

L'ELECTRONIQUE EST NOTRE METIER
Nous ne perdons pas des heures à rechercher la cause de la panne et savons vous proposer un devis personnalisé et ajusté au mieux,

Vous pouvez (devez !)
TOUJOURS APPORTER VOS APPAREILS HAUTE-FIDELITE
pour que nous puissions déterminer ensemble le maillon le plus faible et vous proposer un changement ou une optimisation,

Nous
AIMONS TOUJOURS vous faire partager quelques moments musicaux lors de votre venue !
Découvrez notre système de référence dans la rubrique :
>> ECOUTE AUDIOPHILE - MASTERING





Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© AUDIO MUSICAE / Novembre 2017
Toute reproduction des articles et photographies de ce site, même partielle, est interdite sans accord préalable de la Société AUDIO MUSICAE.