OPTIMISATION AUDIO

Studios
Professionnels du Son
Audiophiles


Retour Accueil

Le numérique permet aujourd'hui une rapidité et une finalisation quasi-parfaite de l'enregistrement qu'il était plus que difficile à obtenir il y a 40 ans ...

Depuis son avènement, le numérique a créé bien des tracas aux ingénieurs du son : le mixage n'est plus seulement une question d'équilibre et d'espace sonore, mais nécessite aussi un pré-requis informatique non négigeable avant d'aborder la phase opérationnelle.

La qualité numérique a progressé depuis toutes ces années et le support CD Audio, bien qu'étant à prori limité avec ses 16 bits et son échantillonnage à 44.1KHz, renferme un nombre d'informations acoustiques et subtiles très importantes et ce malgré ses détracteurs qui n'ont souvent jamais eu l'occasion d'avoir pu extraire la totalité de ces données.
Ainsi les basses sont tendues, le haut-grave et bas médium est chaleureux sans excès, le médium sans projection ou agressivité, et les haut-médium / aigus dispensent un filé très naturel.

Par ailleurs, l'ouverture sur des définitions plus élevées tels que les enregistrements en 192KHz, SACD avec flux DSD, ne peuvent que satisfaire les musiciens et mélomanes, à condition que la partie analogique et acoustique des matériels puissent différencier ces progrès.
Certains éléments haut de gamme des consoles d'enregistrement professionnel et surfaces de travail de studio acceptent du suréchantillonnage jusqu'à 768 KHz (traitement algorithmique sur 64 bits) et synchronisation des signaux sans jitter avec une référence atomique (Master Clock) à 10 MHz.

Voir notre article sur l'importance du signal d'horloge ici (cliquez) :
Edito Mars 2013

C'est dans cet esprit de recherche de vérité sonore qu' AUDIO MUSICAE met au point un ensemble de modules électroniques et assure les modifications de certains matériels destinés aux applications audio-professionnelles ou haut de gamme pour audiophiles.



Cliquez ici pour découvrir un exemple d'optimisation

Cette démarche, orientée vers un très haut niveau de performances, est basée autour de concepts originaux et associe les structures électroniques classiques aux toutes dernières technologies.

Loin de tout dogme technique souvent entretenu par la méconnaissance, nous sommes ouverts à toutes les combinaisons de technologies : retirer la quintessence de chacune d'elles pour atteindre le meilleur résultat auditif, celui qui provoque l'émotion et qui permet une écoute réaliste et sans fatigue, dénuée d'artéfacts.



Après les électroniques et les traitements acoustiques, les "accessoires" (filtrage secteur, connectique, câbles,...) interviennent alors au premier ordre dans l'optimisation.

CONSULTEZ-NOUS ICI pour la modification ou l'optimisation de vos matériels, quelle que soit leur marque, âge ou origine.

Plusieurs exemples "auditifs" sont disponibles dans notre auditorium ... (sur rendez-vous).